• https://www.facebook.com/Club92Cmcas

L’équipe Football Club92Cmcas – Londres. Mai 2012.

Le 26 mai dernier, à Eltham, dans la banlieue de Londres a eu lieu la dixième édition du Tournoi International du Groupe EDF à l’initiative de l’ASER (maintenant Club92Cmcas) en 2000. Ce tournoi que l’on pourrait qualifier de pré-olympique du fait de la proximité avec les prochains Jeux d’été a mis aux prises les teams britanniques d’EDF trading, d’EDF Energy la squadra italienne d’Edison et l’équipe du Club9Cmcas d’EDF R&D.

Sur un gazon typiquement anglais et par une météo estivale (un peu moins typique) les matches se sont déroulés dans un parfait état d’esprit, chacune des équipes essayant de faire parler ses qualités tout en respectant son adversaire. Une fois n’est pas coutume, certains clichés footballistiques ont été respecté : les collègues d’outre-manche jouant de longs ballons et d’un engagement physique de tous les instants, les transalpins misant tout sur leur technique et les joueurs du Club92Cmcas tirant parti de leur circulation de balle rapide et de redoublement de passe qui ont fait leurs preuves tout au long de l’année dans un championnat corpo relevé.

Les choses étaient bien engagées pour l’équipe de la R&D qui avait ouvert le score au meilleur moment – sur corner – contre EDF Energy dans le match d’ouverture, lui assurant une victoire bonne pour le moral. Par la suite les matches opposant Edison aux deux équipes anglaises se sont soldés par des scores vierges et l’équipe Club92Cmcas confortait sa place de leader en arrachant le nul contre EDF trading malgré une ouverture du score concédée contre le cours du jeu. Le match fratricide entre les deux teams anglaises voyait l’équipe d’EDF Energy l’emporter et ainsi rêver à une qualification pour la finale. Le dernier match de la phase de poule qui opposait les équipes française et italienne s’est soldé par une courte victoire azzura obtenue au bout du temps réglementaire ce qui envoyait ces deux mêmes équipes vers la finale. Avant cela, la petite finale voyait la victoire d’EDF Energy ce qui était une maigre consolation tant la compétition leur tenait à cœur pour leur retour dans la compétition après quelques années d’absence.

L’heure de la grande finale a alors sonné et la physionomie du match était à peu près celle du dernier match de poule avec des italiens conquérants et une défense héroïques des joueurs de la R&D qui procédaient par contre. L’histoire a alors bégayé quand – sur un énième corner – Saverio Canistra (élu « joueur du tournoi » un peu plus tard) – trouvait la faille d’une frappe précise à l’entrée de la surface.

La déception a été rapidement gommée par la bonne humeur du banquet d’après tournoi et par une longue ; très longue troisième neuvième mi-temps dans Londres.

Un grand merci aux coéquipiers et collègues d’EDF Energy et d’EDF trading pour leur organisation sans faille (crème solaire comprise) … en attendant l’édition 2013, milanaise !

[Jérémy – football@cmub92cmcas.fr]

Share This