A l’occasion de la fête du vélo, le Comité Départemental des hauts de Seine avait lancé une invitation aux clubs pour participer à un pique nique à la Boule du lac Saint James à Neuilly dans le bois de Boulogne. Malgré un appel à participer, nous n’étions que 3 volontaires. Avec Alain Moraine nous nous sommes retrouvés de bonne heure (7h45) devant les grilles du château de Versailles. Là nous avons pu étudier une imposante sculpture en acier corten de Bernar Venet.
Nous passons ensuite devant le pavillon de l’horloge, puis Saint-Cyr, la forêt de Marly avant celle de Saint-Germain, Poissy, les bords de Seine, Conflans-Sainte-Honorine. A Maisons-Laffitte nous prenons les bords de Seine rive gauche le long de l’hippodrome puis de la station d’épuration d’Achères. A la Frette nous prenons le bac qui nous
ramène sur la rive droite de la Seine. Repassant par Maisons-Laffitte nous prenons alors la direction de Carrières-sur-Seine par les champs de maraichages de Montesson. Nous avons alors parcouru 94 kilomètres.
Nous passons prendre Christine qui nous accompagne jusqu’à Neuilly, 10km par Colombes, les travaux du tramway progressent. Par une rampe nous atteignons la dalle de la Défense avant de descendre sur le pont de Neuilly. La Boule du lac saint-James se cache dans le Bois de Boulogne derrière quelques haies, près du jardin d’acclimatation.
Nous y retrouvons vers 12h30 une centaine de cyclotouristes accueillis par Raymond Pelletant qui a préparé avec quelques bénévoles un pique nique traditionnel et très convivial.
Vers 14h00 nous remercions nos hôtes pour cette sympathique initiative et prenons la direction de Carrières pour les uns et de Sceaux pour moi. De retour à Sceaux, il est 15h00 et j’ai parcouru 120km.
Jacques Vagner – Responsable de la section Cyclo