Gennes est un petit village situé au bord de la Loire entre Angers et Saumur. Nous étions 19 participants.
Nous étions logés à l’hôtel de la Longue Vue équipé d’une piscine extérieure chauffée . Les dîners et petits déjeuners y étaient copieux et équilibrés. Chaque jour un petit groupe de 4 cyclotouristes empruntait un circuit court d’environ 65km tandis qu’un peloton de 7 cyclos parcourait un circuit long d’environ 100km. Après un repas pris au restaurant, le retour à Gennes dans l’après-midi se faisait chaque fois ensemble. Les 8 autres personnes visitaient la région à pied.
Le lundi direction Thouarcé dans les coteaux du Layon. Nous faisons un arrêt à 11h00 au domaine de trompe Tonneau à Faveraye-Machelles où la famille Guillet nous propose une visite dégustation de son exploitation viticole de plus de 30 hectares où travaillent en permanence 6 personnes. Thouarcé possède un moulin cavier qui est typique de l’Anjou. Un corps mobile en bois supportant les ailes repose sur une maçonnerie conique construite au-dessus d’une cave parfois troglodytique.
Le mardi, il pleut dès le départ. Nous empruntons la voie verte en direction de Tours. La traversée de Saumur sous la pluie est compliquée, car de nombreuses pistes cyclables se croisent sans aucune indication aux carrefours. Nous demandons notre chemin aux coureurs à pied rencontrés et à un groupe de cyclistes. Arrivés à Montsoreau, nous allons d’abord 2 km plus loin voir la collégiale de Cande-Saint-Martin dominant la confluence de la Vienne avec la Loire. Nous nous y abritons pour la visiter. Nous montons ensuite vers l’abbaye de Fontevraud proche. Il cesse de pleuvoir à partir de 14h00. Nous repartons le long de la Loire. Nous nous arrêtons à Saumur sous le château, près de la tour moyenâgeuse de Treves puis à Cunault. Il s’y trouve une remarquable église romane, imposante par rapport à la dimension du village, donnant une impression massive vue de l’extérieur et de finesse à l’intérieur.
Le mercredi nous partons vers l’ouest le long de la Loire. Après 4km le port du Thoureil accueille un grand nombre de bateaux en bois à fond plat. Par ses maisons en belle pierre blanche et sa situation dominant la Loire si proche ce village étonne par son calme. Nous allons par la Corniche Angevine jusqu’à Chalonnes, puis traversons l’ile du même nom. Après avoir franchi plusieurs ponts nous revenons par la rive droite vers Rochefort-sur-Loire. Le retour fera découvrir à certains le château de Brissac-Quincé. Habité depuis 1502 par la famille de Cossé-Brissac, ce serait le plus haut château de France avec ses 7 étages et plus de 200 pièces.
Cette région a un relief légèrement vallonné et propose de très nombreux points d’intérêt. En trois jours nous n’aurons le temps de n’en découvrir qu’une petite partie. S’appuyant sur les vins d’Anjou, sa gastronomie est variée : salade de rillons, champignons blonds de Montsoreau, cannette à l’orange, poulet du Maine, crémé d’Anjou… C‘est une région à redécouvrir.
Jacques Wagner – Responsable de la section Cyclo – Contact : cyclo@club92cmcas.fr