Comme chaque année depuis quatorze ans, la période estivale correspond au temps des sorties en haute montagne, à la découverte des sommets enneigés du massif alpin.

Pour la deuxième année consécutive, la saison a commencé par un week-end de formation de premiers de cordée. La vocation de cette sortie est de consolider les bases de la progression en tête de cordée, ainsi que les manipulations de corde sur glacier et terrain rocailleux. Les membres de la section ainsi formés peuvent ensuite contribuer à l’encadrement en toute sécurité des membres débutants ou peu aguerris lors des sorties suivantes, afin de faire partager au plus grand nombre l’ivresse des sommets. Cette année, le week-end « Premier de Cordée » s’est déroulé dans le massif de La Vanoise, et a notamment permis à certains de rejoindre la Dent Parachée (3697m), en dépit d’une neige peu portante.

Place ensuite aux week-ends d’initiation à la pratique de l’alpinisme, qui ont vu les membres de la section partir à la découverte des glaciers et sommets faciles à peu difficiles du massif du Mont-Blanc : Glacier du Tour, Glacier d’Argentières, Dômes de Miage. Ces sorties de trois jours offrent aux pratiquants débutants et peu confirmés l’occasion de découvrir les joies de l’alpinisme, en s’initiant aux bases de la pratique – encordement, utilisation du piolet et des crampons – tout en réalisant un à deux sommets, selon les caprices de la météo.

Enfin, les plus aguerris aux joies du cramponnage et du lever aux petites heures de la nuit ont pu goûter à l’ivresse des sommets pendant une semaine dans la chaîne de la Bernina, dans les Alpes orientales centrales entre Suisse et Italie, et dépasser les 4000 m dans ce superbe décor naturel.

Toutes ces sorties sont réalisées en présence d’un encadrant FFME (Franck Robin, également trésorier de la section). Au delà du plaisir de gagner de nouveaux horizons, de contempler le monde autrement, elles sont l’occasion pour la section de délivrer des certificats d’aptitude à la pratique de l’alpinisme : 9 passeports FFME alpinisme ont ainsi été validés en 2013, 7 blancs et 2 jaunes.

Ces hauts souvenirs sont maintenant derrière nous, il est temps de remiser les crampons, piolets et broches à glace, et de préparer les chaussons d’escalade pour attaquer de nouvelles parois – sèches espérons – d’ici à la fin d’année : en route vers la Bourgogne (Vieux-Château, Cormot), la montagne Sainte-Victoire, et pour finir en beauté les Calanques de Marseille !

La section Escalade et Alpinisme

Contact : escalade@club92cmcas.fr

Share This