Comme chaque année, un rallye généalogique est proposé aux adhérents du club afin de découvrir le patrimoine historique d’un quartier de Paris.

14h : En ce samedi 19 octobre, nous sommes une quinzaine de passionnés venant de différents cercles généalogiques à nous retrouver au point de RDV métro Place de Clichy; sont réunis des adhérents de la Banque de France (BDF), de la SNCF (CG cheminots) , des PTT (CG PTT), d’Air France (CG Air France). et  de EDF/GDF (Club92cmcas).. Le temps est clément, idéal pour cette ballade qui va nous conduire à la découverte du quartier du Sacré Cœur tout au long de cette après midi.

Cette année, le rallye généalogique est organisé par la Banque de France.

Préalablement équipés de stylos et plan de Paris, nous commençons par constituer des équipes.  L’équipe EDF/GDF (Alain, son épouse et moi-même) concourra avec Air France.

Loïc, notre organisateur  de la banque de France remet à chaque groupe la première partie du « road book » qui consiste en un questionnaire auquel on se doit de répondre en 20mn : il y a des questions  locales, des énigmes…. de quoi nous mettre la pression. Le temps passe vite !!

15h : nous rendons notre 1ere copie et récupérons le questionnaire de l’étape N°2 : le parcours est basé  à la fois sur des questions visuelles (recherche de points particuliers) et historiques sur les rues traversées avec arrêt obligatoire sur chaque plaque d’homme illustre, plaque de rue ou élément remarquable. Ainsi nous croisons Hector Berlioz,  Edouard Vaillard (à l’emplacement de l’immeuble GRtgaz , rue de Calais) …

…..ou Ernest Renan avec un arrêt particulier au Musée de la vie romantique (16 rue Chaptal, 9e) où notre enquête nous oblige à une recherche minutieuse (12 questions). Nous découvrons ainsi que Georges Sand avait pour ancêtre le maréchal de Saxe…

Puis, Nous contournons le théâtre en rond de Paris , rue Frolot.

Le temps est compté ; il est déjà 16h45. heure limite pour remettre nos réponses. Nous retrouvons l’équipe organisatrice devant la fontaine de la place Pigalle.

17h : nous récupérons le questionnaire de l’étape N°3 : le parcours nous amène au moulin rouge où nous glanons des réponses ; cherchons la suite de notre route en faisant appel à nos connaissances mathématiques, cinématographiques (Raymond Soupleix) …

Nous arrivons impasse  Marie Blanche (superbe maison de Michou au fond à droite) puis faisons une pause en terrasse au relais gascon afin de remettre de l’ordre dans nos affaires avant d’attaquer la butte qui nous tend les bras. Certes, ce n’est pas un col de 1ere catégorie mais, nous allons devoir faire différents arrêts (moulin de la galette), emprunter des bifurcations (recherche du passe muraille, rue Norvins),s’arrêter devant la statue de Dalida…

Avant de retrouver les organisateurs au pied du fameux « clos Montmartre », rare parcelle de vigne récoltée la semaine précédente. Nous répondons alors à des questions « fil rouge » concernant la généalogie (pour départager les meilleurs – sans doute !!).

La nuit commence à tomber…. nous traversons la place du tertre éclairée et animée comme en été.

Enfin, nous redescendons la butte (en court-circuitant les questions restantes) afin de rejoindre tous les participants pour 19h30 devant le restaurant « la pignatta » au 2 rue des abbesses.

Nous faisons un débriefing de notre après midi découverte autour d’un bon repas. Notre équipe finie troisième.

Heureux d’avoir découvert des lieux historiques insoupçonnés dans une ambiance bon enfant, à l’unanimité, nous décrétons avoir gagné le droit de revenir l’année prochaine.

Jérome C, 01/11/2013

 

rallye2013b
  • https://www.facebook.com/Club92Cmcas

Share This