La section Club Photo de Montreuil renoue avec la photo argentique
Depuis quelques années, le boom de l’argentique est réel, et la pratique revient. A l’ère du tout numérique et des smartphones -appareils-photos et de l’IA, l’ère du négatif devrait être définitivement enterrée. Pourtant, l’irréductible refait surface. Amateurs et professionnels sont de plus en plus nombreux à ressortir des appareils et des agrandisseurs ayant passé bien des années dans les cartons.
À une époque où tout doit aller vite, l’idée de prendre son temps revient dans les esprits. Réfléchir à sa photographie avant de la prendre devient une nécessité. Oubliez les rafales, ici on réfléchit, on déclenche, puis on verra le résultat parfois plusieurs semaines plus tard. Et oui, inconcevable sur nos téléphones, ici on ne connaît le résultat de chaque photographie qu’une fois la pellicule développée.
C’est pourquoi la photographie argentique reste avant tout un défiet une façon de travailler différente. L’argentique c’est l’école de la patience, du suspens, de l’apprentissage de techniques et du travail personnel.
Les locaux de la section Club-Photo de Montreuil, mis à disposition par la CCAS, offrent la possibilité de découvrir pour la nouvelle génération ou redécouvrir pour les anciens la photographie argentique et d’apprendre les différentes techniques de la prise de vue au tirage sur papier.
Pour cela, il fallait remettre en fonction le laboratoire argentique, c’est chose faite. Les premiers tirages ont été réalisés ce jeudi. Le labo est opérationnel. Nous allons pouvoir maintenant organiser les ateliers et les formations à partir de septembre 2024.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter les responsables du club-photo à l’adresse suivante : photo-montreuil@club92cmcas.fr
et consulter le blog : https://photoclub-montreuil-slv11.blogspot.com/
Faites des photos !
Pascal.
[Crédit Photo : Pascal L.]