Le projet sportif

Depuis 1962, l’association propose des activités accessibles à toutes et tous en conservant l’équilibre entre la découverte, le loisir, la formation et la compétition. Les 34 sections proposent des activités variées qui vont de la gymnastique d’entretien aux championnats de tennis en passant par l’apnée et le football.

Les cours sont organisés par niveaux et objectifs afin que les adhérentes et adhérents puissent progresser dans leur pratique sportive et leurs techniques. Les programmes tiennent compte des rythmes de vie de chacun. Les activités se déroulent pendant la pause méridienne, en soirée, en journée, le week-end et pendant les vacances scolaires.

L’affiliation aux fédérations sportives est un enjeu fort (11 affiliations sont effectives) ; ainsi que l’implication des responsables ou des moniteurs bénévoles au sein du tissu fédéral.

 

Tout au long de l’année, les séances et les entrainements sont encadrés par des professeurs diplômés bénévoles ou salariés. L’encadrement bénévole est encouragé. Chaque année, le Club92Cmcas prend en charge des formations de moniteurs fédéraux ou d’état.

Les résultats des équipes engagées dans les compétitions départementales et régionales, valident le projet sportif développé par l’association.

Pour mener à bien ses projets, le Club92Cmcas est en relation permanente avec les municipalités du sud du département des Hauts de Seine ainsi que des entreprises, pour louer des installations (cours de tennis, piscine, terrain de football, …) afin de permettre les pratiques sportives.

Le Club92Cmcas et les adhérents participent aux grands événements associatifs et sportifs. Pour la troisième fois, 89 femmes ont couru La Parisienne en 2011, un événement similaire sera reconduit en 2012. Plusieurs sections s’associent au Téléthon en proposant des animations sportives au tout au long de la semaine. La section Golf poursuit son ouverture sur les personnes à mobilité réduite et maintient son aide pour la location de voitures électriques pour les déplacements sur les parcours. Quant aux sections Equitation et Plongée sous-marine sont largement ouvertes aux enfants et aux jeunes.

Le projet éducatif

Le projet éducatif est centré :

  • La formation des animateurs (responsables) de section ;
  • La formation des professeurs, éducateurs, arbitres, … ;
  • D’amener l’adhérent à développer sa pratique dans sa discipline ;
  • L’ouverture sur les publics éloignés de la pratique sportive ;
  • Le développement du bénévolat et de la vie associative.

L’association est un lieu d’échange, de développement personnel et de pratiques solidaires.

Les instances de décisions (bureau, conseil d’administration, assemblée générale) se réunissent régulièrement. Elles sont des lieux de partage et de représentativité des adhérents.

L’association – au travers des activités proposées – entend promouvoir le sport comme un facteur bénéfique pour la santé. L’activité physique améliore la qualité de vie. Le sport à un rôle psychosocial : il renforce l’estime de soi, permet l’intégration à un milieu social et empêche ainsi certains problèmes d’isolement.

L’association est un lieu d’échange de développement personnel et de pratiques solidaires.

Le club est ouvert aux enfants et aux jeunes. Plusieurs sections proposent des activités pour ce public : équitation, plongée, golf, voile.

La formation des sportifs et la formation des cadres sont une priorité de l’association. Ces actions sont portées par les responsables des sections qui s’appuient sur les professeurs salariés, les moniteurs bénévoles et les comités départementaux des fédérations sportives.

Chaque année, un budget est réservé pour répondre aux nouvelles activités ou à des initiatives souhaitées par les adhérents. Ce dispositif dynamise la réponse aux nouveaux besoins des adhérents.

Le projet social

Le Club92Cmcas permet à chaque adhérent de se retrouver à son rythme que ce soit pour le plaisir, l’équilibre personnel, l’entretien physique, l’ambiance ou la compétition.

Les outils de communications mis en place (sites web, listes de diffusion, messages électroniques, journal, forums d’activité) permettent un large partage des orientations, des initiatives et des résultats de l’association.

Tous les publics peuvent rejoindre l’association. L’objectif est de développer l’offre et d’améliorer l’accueil des jeunes et des handicapés. Si les sections équitation, plongée sous-marine, golf, tennis sont engagées depuis plusieurs années dans ce domaine, nous devons encore travailler pour proposer des horaires ou des lieux plus accessibles.

10% des adhérents pratiquent plus d’une activité dans l’association. Nous avons un engagement féminin à hauteur de 41% des inscrits. Les femmes participent à la direction de l’association avec un taux de représentativité de 30% au Conseil d’Administration.

Les actions engagées augmentent la participation des femmes. Les adhérentes et les responsables sont en progression depuis plusieurs années.

 

Le public jeune n’est encore pas assez représenté ; malgré une progression depuis ces dernière années.

Le Club92Cmcas est ouverte sur la société. Depuis 2001, l’association propose un tournoi de football avec des équipes européennes. La section course sur route organise également un cross inter-entreprise sur Clamart.

L’association emploie directement 2 professeurs et une secrétaire administrative. Neuf éducateurs interviennent dans le cadre d’un contrat avec la structure départementale Professions Sport.

Le projet économique.

Les subventions de chaque section sont attribuées à partir d’un projet et d’un budget. Le budget est établi sur la base de règles en fonction des items (loisir, compétition, …). La demande est annuelle. Le projet et le budget sont discutés avec les responsables des sections et validés par le bureau de l’association.

Les responsables de sections animent bénévolement l’activité de leur section, ils sont garants de la gestion financière de leur section à ce titre ils élaborent un projet d’activité avec le budget prévisionnel associé. En fin d’exercice, ils remettent un compte rendu de l’année écoulée.

L’établissement d’un bilan en fin d’année permet de s’assurer que le projet initial a été respecté et de travailler sur les axes d’amélioration des années futures.

Les sections développent des projets avec des participations différentes en fonction du public et notamment des cotisations moins élevées pour les jeunes.

Le Conseil d’Administration de l’association s’appuie sur les structures départementales des Hauts Seines : CRIB et Profession Sport.

En 2010, le Club92Cmcas a mis en place un outil de gestion financière sur internet. Il permet la décentralisation de la saisie des écritures et la publication des bilans. Il offre un meilleur suivi pour les responsables des sections, la mise en place d’une comptabilité en partie double avec un plan comptable et consolidation des mouvements en temps réel pour le trésorier général. Pour 2012, l’outil sera étendu à la paye.

La volonté des dirigeants de proposer des activités qui correspondent aux envies des adhérents et à l’évolution de la société permet de répondre aux demandes en cours d’année en mobilisant des moyens humains (encadrement) et technique (équipement) tout en restant dans le cadre du budget prévisionnel d’association.

Share This