Samedi 4 octobre 2014 :

Cette année, notre rallye généalogique a pour point de rendez-vous la fontaine saint-Sulpice (et ses quatre cardinaux).

Nous nous retrouvons à une quinzaine de passionnés de généalogie. L’organisation du rallye revient au Club gagnant l’année dernière. Loïc D’Orléans et son équipe sont donc aux commandes.

10h30 : après avoir constitué les équipes (CMCAS92 et La BDF forme une équipe mixte), on nous remet un premier road book.

Nous sommes au point de départ No1 : les questions nous amènent à découvrir l’église (découverte du gnomon, outil de mesure astronomique ainsi que de superbes sculptures à commencer par la chaire…) et l’esplanade St Sulpice. Puis, nous partons à la recherche d’indices en direction de la fontaine palatine ou de l’emplacement d’un mètre étalon ; nous déambulons dans les rues à la recherche de points « photo » bonus ; et finissons cette 1ere étape à l’entrée du musée du parc du Luxembourg avec un peu d’avance sur l’horaire (11h30)….l’équipe marche bien.

Nous sommes au point de départ No2 : l’équipe organisatrice nous attend à l’intérieur du parc. Nous changeons de questionnaires. Le second parcours va nous amener à découvrir le jardin du Luxembourg..à savoir 23 hectares sur la rive gauche de Paris. Les questions nous mènent de statues en statues, d’arbres en arbres.. avec un point particulier concernant les ruches et les statues des reines de France (placées autour du bassin).

toujours d’un bon pied à la recherche d’indices historiques, nous contournons le théâtre du Luxembourg et le bassin de la fontaine de Médicis ( en trompe-l’œil avec son effet d’optique de plan incliné)…puis, nous finissons cette étape à la porte qui fait face à l’odéon. Il est 13h30 (confirmé par notre estomac).

Nous sommes au point de départ No3 : 14h45 : 3e road book : nous quittons le jardin du Luxembourg et traversons le boulmich’ et nous nous enfonçons d’un coup à travers des rues et des points remarquables (l’enceinte de Philippe Auguste ; la place de l’estrapade (avec un arrêt 1/4h pour répondre au questionnaire généalogique..) et cerise sur le gâteau : les arènes de Lutèce dont l’entrée cachée ne permet pas d’imaginer la beauté préservée et les cris des enfants jouant au foot ; à la pétanque etc…).

Nous nous retrouvons au jardin des plantes. Ce site est très fréquenté. On y trouve des familles, mais aussi des généalogistes (concurrents..) Malgré une mauvaise interprétation sur le choix d’un indice (baleine), nous trouvons toutes les réponses à nos questions et finissons à l’heure dite par retrouver l’ensemble des équipes à l’intérieur du salon de thé de la grande mosquée de Paris.

Tournée générale de thé à la menthe bien méritée (et de pâtisseries orientales). Puis, viennent les réponses aux questionnaires (avec son lot de surprises ; de discussion autour de réponses litigieuses ; de commentaires perso (galère /timming)) et proclamation des résultats (à 18h30) : très beau résultat de l’équipe SNCF (1119 points qui arrive largement en tête) ; 2e , avec 941 notre équipe ; 3e équipe (791 ) et 4e (785).

En conclusion, Une « chouette » et belle journée qui nous a permis de découvrir de façon ludique et sportive de nouvelles richesses du patrimoine de Paris. Un grand merci à l’équipe organisatrice et à l’année prochaine..

Jérôme