La plongée est plus qu’un sport, c’est un art, un instant magique au cours duquel l’homme et l’univers non visible se rencontrent ; c’est la création d’un lien impérissable entre la vie terrestre et la vie marine. 2/3 de notre planète étant recouvert par les océans, il est normal que la mer, autant que la faune et la flore qu’elle abrite, fascinent.
Depuis Aristote jusqu’à Cousteau et Gagnan en passant par Léonard de Vinci et Paul Bert pour ses travaux précurseurs sur la maladie des caissons, les hommes ont affiné leurs connaissances et leurs techniques pour explorer les profondeurs. Ils ont mis progressivement au point un matériel de plongée performant, confortable et fiable. Les machines à plonger et autres cloches à plongeurs ont ainsi laissé place à la plongée autonome en scaphandre permettant, durant la deuxième moitié du XXe siècle, à la plongée sous-marine de devenir un loisir à part entière.
Technique ouverte à tous, à condition d’être en bonne santé, on y vient généralement par curiosité, pour découvrir un autre univers, et puis on continue par plaisir et par passion.
Pour le plongeur, au spectacle enchanteur qui s’offre à ses yeux, s’ajoutent des sensations nouvelles d’apesanteur, de liberté d’évolution dans un nouvel espace, d’immensité…
La plongée sous-marine est à la fois une activité sportive, technique et sensorielle. Avec un peu de pratique, elle devient une habitude et permet d’explorer et de contempler les fonds et les tombants, de s’étonner devant les bancs de poissons, de s’intéresser aux épaves, vestiges de l’histoire de nos côtes…
Télécharger le document : Présentation Club92Cmcas Apnée Subaquatique 2018
Retrouvez-nous tous les mardis à la piscine de Clamart à partir du 18 septembre et sur www.aquagazel.org.
Pascal L.