Description :

Organisateur : Alain MORAINE

20 participants : Marie-Thérèse et Gérard, Christiane et Serge, Dominique et Freddy, Annie et Jaky, Michelle et Bernard, Christine et Alain, Jean, Jean-Louis, Emmanuel Prouteau  et nos invités : Sylvaine et Gérard, Eliane et Denis, Gaëlle et François-Xavier,.

Parcours : 2 groupes sont constitués : les cyclos  et les marcheurs : le rendez-vous est place Joffre devant l’Ecole Militaire 75007 construite par Louis XV. Christiane nous y attend avec croissants et café ! Après le réconfort, la photo et ce sera la séparation avec la promesse de se retrouver vers midi au même endroit. Vous trouverez le détail ci-dessous et sur le diaporama joint.

Les cyclos  :

Nous partîmes 12 et sans renfort et sans incident, nous arrivâmes 12.

Direction la Tour Eiffel, le pont d’Iéna. Et :

1ère difficulté de la journée. Il faut monter pour arriver place du Trocadéro. Puis avenue Kléber jusqu’à l’Etoile, puis direction St Lazare, la Trinité, rue Pigalle, le Moulin Rouge. Et :

2ème difficulté : la rue Lepic. La récompense : une vue dégagée exempte de pollution sur tout Paris. Les vignes de Montmartre, le Lapin Agile, l’Opéra, la place Vendôme. Nous serons interdits place de la Concorde pour cause de tournage de film par Claude Besson ! Le Louvre et sa pyramide, le pont Neuf, Notre Dame, l’Hôtel de Ville, le marais, la place des Vosges, la Bastille, le pont Marie. Et :

3ème difficulté : la rue St Jacques. Puis le Panthéon, le Luxembourg, St Sulpice.

La pause pipi dans le jardin Catherine Labouré (rue de Babylone en face de l’Hôtel Matignon) et c’est le retour place Joffre avec une ½ heure de retard sur l’horaire prévu : soit 25 km en 3h30.

Les marcheurs :(rédigé par Gérard)

Aznavour chantait ‘j’aime Paris au mois de mai’. Mais un 15 août, la capitale vaut aussi le tour et les détours. Partis presque aux aurores et la fleur au fusil du Champs de Mars,

Nous avons d’abord remonté la Seine. A pied, évidemment ! Il suffit de passer (sous) le pont, c’est tout de suite l’aventure… Les voies sur berge rive gauche sont maintenant parfaitement aménagées pour les piétons. Jusqu’au pont des Arts qui prend du poids tous les jours grâce aux cadenas accrochés à ses balustrades.

L’Académie Française faisait relâche et nous sommes encore trop jeunes pour postuler aux fauteuils vacants. L’enceinte de Philippe-Auguste cachait ses 800 ans dans un parking de la rue de Mazarine. Un certain Guillotin n’essayait plus sa nouvelle invention sur des moutons dans le passage du Commerce Saint-André.

L’église Saint-Germain-des-Prés était bien ouverte mais la messe était dite. Les hôtels particuliers de la rue Jacob sentaient toujours le bourgeois.

Gainsbourg avait définitivement quitté sa rue de Verneuil, seuls restaient les tags de la façade.

La rue de Varenne et l’hôtel Matignon fleuraient les vacances. On aurait pu pique-niquer en face : ‘l’Arpège’ proposait son menu du jour (360 euros, hors boissons).

Rodin pensait un peu plus loin. Les Invalides nous virent passer au petit trot.

Après 3 heures de marche et 9,8 Km TTC, retour au point de départ où le rosé était frais et le pain tendre.

Pique nique :

Ouf les randonneurs arrivés à midi ont retenu la table (un banc avec vue sur la Tour Eiffel, l’Ecole Militaire et le sommet des Invalides). Ils nous accueillent avec l’apéritif maison de Gérard et le cake aux olives de Sylvaine.

La suite du pique nique se déroulera dans une ambiance de plus en plus chaude et se terminera par le pousse café offert par Emmanuel sous le soleil et les chansons de nos barytons Serge, Jaky, Bernard et Gérard (mono des marcheurs et futur nouveau au club)

Conclusion : Vivement le 15 août 2014 que nous puissions remettre notre virée dans Paris en y associant les nombreux absents pour cause de vacances qui cette fois sont prévenus 1 an à l’avance !

Envoyez moi vos idées pour un nouveau parcours dans Paris qui pourrait être : l’est de Paris ou les Monts et les Buttes de Paris…

Remerciements :

Aux participants, à Gérard pour sa marche et son compte rendu et aux photographes Christiane, Jean-Louis et surtout François-Xavier grand fournisseur avec son ami Arnaud Dionisio, photographe professionnel auteur des photos des monuments de Paris dont vous trouverez quelques extraits dans le diaporama et sur son site Internet  http://anantaphoto.deviantart.com/gallery/

 

Le parcours : Circuit vélo dans Paris

 

 

Photo3
  • https://www.facebook.com/Club92Cmcas
Photo4
  • https://www.facebook.com/Club92Cmcas

Share This