Martin Leÿs devient champion régional de Vol a Voile, Erwin George et Jean-Noël Marquet se classent troisièmes.

Les meilleurs compétiteurs d’Ile de France étaient réunis sur l’aérodrome de Chérence (95) du 11 au 18 aout pour le championnat d’Ile de France de vol en planeur. Les épreuves consistaient en des courses de vitesse sur un parcours défini au briefing en fonction de la météo. En quelque sorte, il s’agit d’une régate dans les airs à bord d’un planeur, véritable voilier des airs d’où le nom de vol à voile donné à l’activité de vol en planeur. Le pilote qui va le plus loin et le plus vite remporte le plus de points lors de chaque course quotidienne.

5 journées de vol ont permis de lancer 4 épreuves, la dernière ayant été annulée en raison de la météo ; au cours de la troisième épreuve, les pilotes devaient parcourir une distance de 430 km en virant un point dans les pays de la Loire, à proximité d’Angers. Cette épreuve a été bouclée par les meilleurs pilotes à près de 100 km/h de moyenne, le tout sans moteur, en exploitant les courants d’air chaud générés par le rayonnement solaire comme le font les aigles et autres oiseaux rapaces ! Quelques atterrissages dans les champs ont pimenté la compétition qui s’est déroulée dans le meilleur esprit sportif et en toute sécurité Au classement final, c’est Martin Leÿs, pilote du Club92Cmcas qui gagne la compétition avec 2120 points ; Erwin George et Jean-Noël Marquet du Club92Cmcas remportent la troisième place a bord d’un planeur biplace de l’ANEG Tous trois sont sélectionnés pour le championnat de France de vol à voile 2013.

Rappelons que chaque ouvrant droit ou ayant droit peut pratiquer le vol a vol en planeur : l’activité se pratique au sein des sections Vol a Voile du Club92Cmcas sur les aérodromes de Mantes-Chérence dans le Vexin Français, à Moret-Episy près de Fontainebleau ou à Buno-Bonnevaux près de Milly-la-Forêt.

Renseignements et inscriptions auprès d’Erwin George ou Jean Noel Marquet : un vol «découverte» est possible au départ de l’aérodrome afin d’essayer l’activité.
__________________

L’aéroclub ANEG est l’association sportive des sports aériens des CE des IEG (Industries Electriques et Gazières de France telles que EDF, GDF-SUEZ, RTE), partenaire des CMCAS. Placée sous l’égide du comité de coordination de la CCAS. Le vol moteur, le vol à voile, le parachutisme, l’aéromodélisme, le vol libre, l’ULM, le parapente, le delta et le paramoteur y sont enseignés et pratiqués. Elle rassemble toutes les Sections Sportives Aériennes des IEG de France. Pour en savoir plus, consulter le site de l’aéroclub : http://www.aneg.org/.

Share This