Mesdames et Messieurs les Responsables des sections,
Mesdames et Messieurs les Administrateurs de la CMCAS des Hauts de Seine,
Chers Adhérents de notre association,

Notre assemblée générale nous permet de réunir tous les responsables, délégués et adhérents des sections de l’association.

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence ici aujourd’hui. Vous témoignez ainsi de l’intérêt que vous portez à nos activités et au développement de notre association.

Merci enfin et surtout aux animateurs bénévoles ou salariés, aux responsables des sections, à Carole, à Fanny, aux administrateurs et tous ceux qui de près ou de loin participent au développement de l’association et permettent l’accès à la pratique sportive et culturelle à nos collègues, aux jeunes et moins jeunes.

Notre association est forte de ses 2 721 adhérents et de ses 63 sections réparties sur l’ensemble du territoire de la CMCAS des Hauts de Seine. 83% des adhérents sont des bénéficiaires des IEG, ce chiffre prouve que l’association répond au besoin d’activités de proximité qu’il soit culturel ou sportif, méridien ou hors temps de travail.

Nous sommes reconnus par les acteurs de la vie sportive au travers de notre agrément Jeunesse et éducation populaire, des réponses positives à notre demande de subvention au Centre National de développement du sport (CNDS), des échanges avec les CMCAS de la région parisienne, des conventions passées avec les villes pour la mise à disposition d’installations et la mise à disposition de locaux par les entreprises du groupe EDF et d’ENGIE.

Nous sommes innovants. L’association sait répondre aux demandes des bénéficiaires de la CMCAS des Hauts de Seine en ouvrant de nouvelles activités ou en dynamisant les activités existantes. Cette dynamique ne pourrait exister sans l’engagement des responsables de sections et leurs encadrants bénévoles, salariés ou en prestation. Je tiens à les remercier chaleureusement.

Notre fonctionnement s’appuie sur un cadre réglementaire riche et varié. En nous appuyant sur les statuts de l’association, nous devons réaliser nos activités dans le respect de la loi 1901 sur les associations et du code du sport. Comme employeur, nous sommes tenus de respecter le code du travail, la convention de l’animation et réaliser les déclarations à l’URSSAF. Vis-à-vis de la CMCAS des Hauts de Seine, dans le cadre de son projet politique sportif et culturel, nous devons justifier notre projet associatif et la subvention afférente. Cet ensemble génère des obligations qui sont supportées par le Président de l’association en tant que représentant légal de l’association ; mais également par les responsables des sections dans l’animation des activités et de la gestion financière.

Notre projet associatif permet de donner du sens à nos actions en formalisant la raison d’agir, de faire le point, d’avoir une ligne directrice commune à l’ensemble des acteurs (responsables, encadrants, et adhérents) et de présenter l’association.

Avant la présentation du rapport d’activité, je souhaite revenir sur quelques événements marquants de 2015. Nous avons organisé une journée Porte Ouverte aux Corolles dans le cadre de l’opération Sentez-Vous Sport organisée par le Comité National Olympique et Sportif Français. Sur le plan national, cette édition a sensibilisé de 5 à 8 millions de personnes aux bienfaits de la pratique d’une activité physique et sportive, notamment au travers des 600 événements labellisés. Nous en étions !

Une salle de sport a été ouverte à la Tour ERDF de la Défense. Les premiers échanges datent de décembre 2013. Ils se sont concrétisés le 15 octobre avec l’inauguration de la salle.

En 2016, nous poursuivrons  notre développement des activités autours des publics Jeunes et Sénior. Nos activités sont trop peu ouvertes aux jeunes. Pour remédier à cette situation, nous envisageons d’ouvrir une section spécifique aux enfants. Une classe de danse classique pour les 8/12 ans le mercredi est à l’étude. Nous souhaitons également ouvrir une section gym douce pour les séniors. Activité hebdomadaire ouverte à toute personne qui désire réveiller et développer ses ressources corporelles et le niveau de ses capacités, pour apprendre à bouger, s’assouplir, se muscler, se relaxer, respirer et s’équilibrer.

L’association continuera à soutenir les initiatives des responsables bénévoles des sections. Nous avons déjà enregistré l’activité sénior des Cyclotouristes, l’accès du golf aux personnes handicapées, l’accueil des jeunes sur les activités aquatiques. Nous enregistrons également la création d’une section Roller avec un programme de compétition.

Nous aurons à finaliser l’adaptation ou la fermeture de plusieurs sections sur le site de Clamart avec le déménagement sur Saclay des équipes R&D. Des actions sont à engager pour moderniser le site internet de l’association, rénover l’espace des Corolles, faire connaitre l’association aux bénéficiaires de la CMCAS des Hauts de Seine.

Je renouvelle mes remerciements à toutes et à tous les bénévoles et les salariés de l’association. Sans eux, l’association ne pourrait pas exister et les nombreuses activités ne seraient pas proposées aux bénéficiaires des industries Electriques et Gazières.

Les membres du bureau vont présenter le rapport d’activité et le rapport financier. Après les votes sur les 3 rapports, nous poursuivrons nos travaux par l’élection des membres du Conseil d’Administration, le vote du montant de l’adhésion 2017, puis nous aurons un temps d’échange.

Je vous remercie pour votre attention.

Pascal Lépine – Président de l’Association.

[Crédit Photo :  André Jouanjan – Club photo de Montreuil]

Share This