Le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (MSJEPVA), avec le concours des fédérations sportives et l’appui technique de l’INSEE, mène depuis 3 ans une démarche nationale de géolocalisation des fichiers licences et clubs.

L’exer­cice mené en 2011 a per­mis de col­lec­ter 83 fichiers repré­sen­tant près de 11,5 mil­lions de licen­ces (sur 15,5 mil­lions).

Cette démar­che per­met aujourd’hui aux acteurs du sport de dis­po­ser, pour la pre­mière fois, de don­nées com­mu­na­les et infra com­mu­na­les (pour les zones urbai­nes sen­si­bles – ZUS) sur la répar­ti­tion des licen­ces par fédé­ra­tion pour l’ensem­ble du ter­ri­toire.

Le volume de don­nées col­lec­tées et la qua­lité des trai­te­ments opé­rés ont per­mis d’enga­ger des exploi­ta­tions et des publi­ca­tions nova­tri­ces. L’Atlas des fédé­ra­tions spor­ti­ves per­met de valo­ri­ser le tra­vail effec­tué et de res­ti­tuer un pre­mier niveau de trai­te­ment sta­tis­ti­que des don­nées.

La dif­fu­sion de cet Atlas n’est pas une fin en soi. L’Atlas cons­ti­tue un pre­mier niveau de res­ti­tu­tion pour infor­mer l’ensem­ble des acteurs du sport, au pre­mier rang des­quels les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les et le mou­ve­ment spor­tif, de la dis­po­ni­bi­lité de ces don­nées sta­tis­ti­ques par com­mune afin qu’ils se les appro­prient pour élaborer leurs pro­pres stra­té­gies de déve­lop­pe­ment.

Téléchargez l’Atlas natio­nal des fédé­ra­tions spor­ti­ves 2012 en cli­quant ici www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/atlas.pdf

Share This